Repos bien mérité de l’Ancien honoraire DIMASSINGAR

Né le 28 juillet 1951 à DOBA, en République Tchadienne, monsieur DJIMASSINGAR GABRIEL NADJALTA MOTODE décède le 02 août 2024 à Maroua. Il laisse 09 enfants et 12 petits-fils. Ce fut un grand homme pétri d’expérience de par les multiples charges professionnelles, ecclésiastiques et familiales qu’il a occupées.


Une vie ecclésiastique bien étoffée

Baptisé le 07 avril 1995 à l’EEC de Maroua, Papa Gabriel a dédié toute sa vie au service de Dieu aux travers de ses multiples responsabilités occupées au sein de l’Eglise, de la base jusqu’au sommet. Ancien d’église, Responsable régional des œuvres et des domaines, Délégué au synode général, etc.

Il était généralement sollicité par les Hautes instances de l’église comme ce fut le cas en 2022 pendant la période de résolution de la crise de l’EEC. Il a été sollicité comme membre de la commission de répartition des postes suivant la Décision N°22- 037/D/BT du 26 octobre 2022 ci-dessous.

Ce fut un homme très discret et ouvert à la critique. Au niveau local, il a fortement œuvré dans le développement de la paroisse, tant au niveau spirituel qu’au niveau infrastructurel. Il a œuvré pour la mise sur pied et la stabilité de l’école de Mora. Il a été acteur dans l’appropriation de plusieurs domaines par l’église au niveau paroissial et même au niveau régional. Il fut le principal pilier du projet ayant permis en 2011 à plusieurs jeunes de la paroisse et de la région d’effectuer une visite en Allemagne avec l’appui des partenaires allemands de l’église.


Son dernier culte à Maroua-Hardé

La paroisse EEC de Maroua-Hardé a accueilli pour l’ultime moment son ancien honoraire DJIMASSINGAR GABRIEL ce vendredi 09 août 2023.

En effet, juste après la levée de corps à l’hôpital militaire de Maroua, la dépouille a été conduite en paroisse pour un bref moment de recueillement.

Juste après, la dépouille a été conduite à son domicile, au quartier Ouro-tchédé pour la veillée jusqu’à l’aube.

Samedi 10 août 2024, en présence de plusieurs autorités religieuses des églises chrétiennes de la ville et d’une population venue nombreuse témoigner la vie de ce grand patriarche, un culte funèbre a été dit par le Révérend KOULI Mathias.

La dépouille a été inhumée au quartier Zokok Laddeo sur une parcelle de terrain appartenant au défunt.


Un grand enseignant s’en est allé

Titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes obtenue à l’Université National du Bénin, à Cotonou, sieur DJIMASSINGAR fut un grand enseignant de Français dans plusieurs établissements de la ville de Maroua : Collège de l’espoir, Lycée classique, Lycée de Domayo, Collège Sabil, Collège adventiste, collège Siddi Djoaouro où il eût à occuper le poste de Principal.

Plusieurs générations ont profité des enseignements de ce chevalier de la craie. Plusieurs collègues et anciens élèves ont témoigné de sa qualité professionnelle très poussée. C’est donc une grosse bibliothèque qui s’est fermée, mais pas sans avoir produit des fruits de haut calibre.

C’est le cas de Djaïli Amadou Amal, militante féministe et femme de Lettres, camerounaise d’expression française, auteure de plusieurs livres dont Munyal, les larmes de la patience (paru en septembre 2017 et qui remporte en 2018 la sélection de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants).

Cette grande femme a reconnu en ce grand homme un grand enseignant et très bon éducateur.


Un tendre père pour ses filles

Le témoignage fort d’émotion donné par ses filles le jour de l’enterrement, démontre la tendresse et la complicité qui régnaient entre Grand Dim et ses enfants.

Témoignage des filles du défunt !

Vous pourriez aussi aimer...

(3) Commentaires

  1. Fotsing T. Cyrille

    Un grand arbre de la forêt est tombé, laissant un vide que nul ne peut combler, seul Dieu. Ses graines germent des à présent dans nos coeurs et puissent elles produire des fruits glorieux à l’image du patriarche papa Gaby

  2. Gaëlle CAROLE

    Doux repos papa Gabi,puisse le seigneur t’accueillir dans sa demeure éternel.🙏🙏

  3. ewane

    Un grand arbre vraiment !
    Doux repos à lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *