La gestion des conflits dans les couples : enseignement à EEC Maroua-Hardé

Le jeudi 06 juin 2024 à la paroisse EEC de Maroua-Hardé, le Pasteur KOULI Mathias a enseigné le peuple de Dieu sur la thématique de la gestion de la famille. le thème est intitulé <Gestion des conflits dans les couples>.

Les causes principales de crises dans les foyers

1-Les malentendus autour des sujets ou la mauvaise interprétation ou compréhension 

2-Les soupçons et le manque de confiance

3-Le complexe de supériorité ou l’orgueil 

4- le manque de respect envers l’autre

1- la mauvaise communication induit à la frustration, l’autre se trouve étouffé(e), et les insatisfactions se traduisent par les disputes ( tu n’as pas mon temps ! il te manque quoi ?) Et ce sont généralement les femmes qui sont victimes de cette crise causer par le manque de communication. (Il n’a pas mon temps, il ne me dit jamais rien, je vois seulement ce qu’il a déjà, moi même je vois comme tu as vu)

2- le tâches ménagères : c’est moi qui fais tout, il ne m’aide à rien, tout retombe sur moi, et lorsque la personne est épuisée, elle commence à répondre de façon insatiable…

3- la gestion des enfants : Reprendre son conjoint devant l’enfant crée une division même entre les enfants. Les enfants qui trouvent qu’un parent est méchant parce que lorsque l’un va punir l’enfant, l’autre viendra reprendre son conjoint devant l’enfant et le libérer de sa punition… Lorsque l’un offre des cadeaux aux enfants, l’autre trouve que c’est insuffisant et les enfants finissent par avoir un parent qu’il préfère par rapport à l’autre. Et même déjà grand, il ne considère pas l’autre parent car depuis tout petit, ils l’ont considéré comme méchant.

4- l’argent : Tu fais quoi avec ton argent ? Tu travailles aussi noh ? je ne connais même pas combien tu gagnes,…. Des plaintes sur la gestion des finances, généralement à la suite d’une sollicitation financière non résolue !

5- la sexualité : La satisfaction sexuelle. La gestion de la libido qui diffère. Je suis fatigué… on fera ça après… Et après il s’en suit des propos du genre : je vis seule à la maison, c’est comme s’il (ou elle) n’était pas à la maison… Des fois, la sexualité devient un objet de chantage, tu as besoin de moi et tu m’énerves ? 😳😳,

etc…

Gestion de la sexualité : Chaque conjoint doit se donner à fond pour satisfaire son conjoint. La sexualité est aussi l’un des objectifs principaux du mariage. Elle doit être au centre de la vie du couple. Elle permet l’union, l’unité… Cela évite les soupçons, l’infidélité. Chaque partenaire doit se rendre disponible pour satisfaire l’autre quand ce dernier en a besoin. L’apôtre Paul le dis le corps de la femme appartient à son mari et celui du mari à sa femme. Se refuser peut entraîner une rancune. Il ne faut pas donner l’occasion au diable de détruire votre foyer. Sinon cela peut induire l’autre à aller chercher satisfaction ailleurs ! Il faut chercher la solution par le dialogue lorsqu’on est pas en disposition de satisfaire l’autre… et s’il s’agit d’une maladie, rechercher ensemble la solution…

Gestion de l’argent : Il est important de partager les revenus financiers à son/sa conjoint/conjointe. Cela permet de limiter les besoins ou les réclamations de l’autre car connaissant les revenus, on peut mieux s’organiser dans les besoins en fonction des moyens dont nous disposons. Sachant que mon conjoint gagne tel, je ne peux pas exiger ou solliciter quelques choses qui va au-delà de ses capacités.

Gestion des tâches ménagères : La femme doit reconnaître ses devoirs domestiques comme le souligne Proverbes 31. Toutefois, l’homme peut donner un coup de main quand la femme est débordée… Le matin, pendant que la femme apprête le petit déjeuner, l’homme peut apprêter les enfants ! Même s’il y a des choses qui relèvent de l’homme et d’autres de la femme, personne ne doit être insensible aux efforts de l’autre. L’homme qui aide sa femme dans les tâches ménagères reçoit généralement plus de considération de se femme, contrairement à ceux qui croient que c’est se rabaisser… Tant que cela est fait sans contraintes, l’homme qui aide son épouse dans les tâches est élégant et apprécié par sa femme !

Dialogue : Il est important de communiquer avec son conjoint. Il est primordial de bien connaître son conjoint et savoir lire dans ses humeurs. Et la meilleure manière c’est de l’aborder. Il faut déclencher le dialogue. Il faut avoir des moments de partage et de discussion sur votre vie, avenir, l’avenir de vos enfants, vos projets…

Enseignement résumé par le Diacre HIRGOYO Cyprien

Vous pourriez aussi aimer...

(2) Commentaires

  1. Ancienne Bernadette Mbukam

    Enseignement vraiment riche. J’exhorte tous les jeunes couples à prendre en compte cet enseignement pour le bien être de leur couple

  2. DJEUTA

    Très édifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *